Podcast 146 : l’apprentissage des jeux, l’indépendance de la presse

Podcast 146 : l’apprentissage des jeux, l’indépendance de la presse

Cette semaine d’actualités s’annonçait pourtant sous les meilleurs auspices pour notre bande de fonctionnaires du podcast : un trailer de Persona 5 pour lequel votre serviteur serait prêt à se damner afin de garantir une  localisation occidentale, des nouvelles fort alléchantes de Survivarium qui raviront les amateurs de jeux de survie en environnements radioactifs, une sortie en dématérialisé des deux premiers opus de la saga Suikoden pour lesquels l’ami Ben voue un véritable culte ou encore la découverte du Kickstarter de Underworld Ascendant, successeur autoproclamé du célèbre RPG souterrain Ultima Underworld ! Cerise sur le gâteau : le dernier bilan financier de Konami agrémenté de jolis graphiques qui inciteront peut être d’autres sociétés nipponnes à s’intéresser de plus près au marché du PC.

Oui, cette nouvelle séance de causeries promettait, une fois n’est pas coutume, de se dérouler dans la joie et la bonne humeur… hélas, l’ambiance commença à se gâter : déjà, on sentait poindre un certain scepticisme devant ce Kickstarter brouillon dédié à l’adaptation ludique de la Horde du Contrevent, l’œuvre de science fiction de l’écrivain Français Alain Damasio.

Et puis les choses tournèrent au vinaigre quand vinrent les déclarations de Richard Hilleman, directeur de la création chez Electronic Arts :

Nos jeux sont encore trop durs à maitriser […] Le joueur moyen passe probablement deux heures à apprendre comment jouer aux titres les plus basiques. Et demander deux heures de temps à quelqu’un, à des clients qui ont des vies de famille… trouver deux heures d’affilée afin de se concentrer et maîtriser un jeu, c’est beaucoup demander à ces gens.

Chassez le naturel et il revient au galop… à peine le pauvre Richard venait-il de succomber sous les coups de gourdins que ce fourbe d’ATH nous glissait ni vu ni connu une remarque qui allait définitivement bousiller l’ambiance cordiale sous laquelle avait pourtant débuté la préparation de ce numéro : « vous avez vu les contenus sponsorisés de jeuxvideo.com ? »